les bonnes méthodes pour avoir une présence licornesque sur le net

les bonnes méthodes pour avoir une présence licornesque sur le net

 

Je parle souvent avec mes clients en digital car leur avis et questions m'interresse , beaucoup se sentent impuissant face aux reseaux sociaux et veulent connaitre "the" recette miracle pour attirer des personnes sur leurs reseaux sociaux ! 

mais avant cela faut tirer au clair certaine croyance qu'on a mis dans leur tête .

vous savez les petites choses qui deviennent un peu des miroirs aux alouettes , des légendes urbaines , je vais tenter au fil des articles de les faire tomber comme celle la première qui me tiens à coeur : 

le nombre d'abonnés est important : 

euhhhh non , le nombre d'abonnés est simplement la pour flatter l'ego du proprietaire de la page , c'est pas parce que vous avez 1500 abonnés que les 1500 seront vos clients et que vous aurez de l'interractions avec ces "1500 "

car beaucoup ne connaissent pas les bonnes techniques pour transformer des abonnés en clients de votre boutique 

et si vous connaissez des pages concurrentes à la votre qui ont ce nombre , aller creuser plus loin  que le nombre d'abonnés , mais aller voir l'engagement sur leur page ( si leur post attire 2/3 j'aimes , 0 commentaire et 0 partage ( et pas des partage que la proprietaire de la page a fait heiiin ^^ ) , cela veut dire que cette personne a pas vraiment la bonne strategie et à mon avis doit pas vraiment convertir ses abonnés en clients .... Je dis ça , je ne dit rien !

Il y a des bonnes chances que vous sentez mieux par rapport à la concurence ! :) 

 

quand on a une page liée à votre commerce , le but c'est de qu'un jour ou l'autre vos abonnés pensent à vous pour des achats  , prennent rendez-vous  ou vous recommande à leurs amis etc ...

c'est pas de gonfler notre égo , clairement .... On peut avoir une communauté de moins de1000 abonnés et reussir sur  les réseaux sociaux ! Ils faut voir aussi ou se situe vos critères de reusssite sur les réseaux  ! est ce un nombre d'abonnés ? créer une communauté engagés et qui aiment ce que vous proposer ? etc .

 

Beaucoup aussi se disent "je vais être partout , facebook , instagram , linkedin , snapchat , google+ , etc , forcement ça va marcher ! "

Mon dieu ! STOOOOP ! grosse erreur ! il faut choisir d'abord un réseau social juste un , ou vous allez concentré vos energie jusqu'a ce que la mayonnaise monte ( oui je compare cela à une recette de cuisine , car c'est un peu une methode , vous inquietez pas j'aime bien imagé les choses  ) 

il faut déterminé sur quel réseau social sont vos clients ! 

certes facebook est le plus gros , mais est-ce que vos clients on l'habitude de se servir souvent de ce réseau ? comment l'utilise-t-il  ? vos clients sont-ils vraiment connectés ? 

voila de bonnes questions à se poser avant de faire une présence en ligne optimal ! 

faut arreter avec les mirages que certains vous disent pour moi c'est des grandes phrases pour captiver votre 'attention   ... une présence en ligne est super , je ne le cache pas car vous prouvez aux clients que vous vous adaptez au nouvelles technologies et donner une image dynamique  mais si c'est pour le faire à l emporte piece , je n'en vois pas vraiment l'intérêt ni pour vous ( car cela va vous coutez du temps et de l'argent et vous risquez de patoger dans la semoule  ) mais aussi pour votre entreprise car votre message risque de ne pas passer ( hors faire passer le bon message à vos abonnés/ internautes qui vont sur votre site web ,  c'est une des clés primordial de votre presence en ligne .)

 

Autre erreur que j'ai pu constater , ne pas avoir de site de web 

j'ai eu comme escuse ' ah bin maintenant j'ai une page facebook , il y en a pas besoin "  celle-ci c'est la number 1 des excuses ! 

ICI aussi c'est un miroir aux alouettes qui est très rependu , votre site web c'est une vitrine digital  votre page facebook en aucun cas est  une vitrine digital  , c'est juste un vecteur de votre communication digital 

Un site web est le joyau ( le cerveau ) de votre presence sur le web , cela peut vous apporter enormement de trafic ( donc potentiellement des clients ) et votre page facebook ou tout autres comptes comme instagram , snapchat , ect sont des vecteurs pour faciliter à transformer vos abonnés en clients 

que votre site soit fait par vous-même avec WIX ou WORDPRESS ou par un professionnel , il est indispensable d'avoir un site web quand on decide de digitaliser sa communication 

Donc si ce n'est pas déja fait , un site web dans vos bonnes résolutions 2018 et c'est parti !

 

 

Une présence sur les réseaux sociaux qui marchent ( vraiment ) , on des recettes relativement simple et en voici quelques unes pour vous motivez un peu à prendre le train en marche ! 

 

1 - Ils sont bon endroit

Cela peut paraître bête mais ils ont choisi le bon réseau social pour parler à leur cibles / clients 

si vos clients sont pas des consommateurs de facebook , pourquoi s'acharner dessus ? A moins de vouloir conquérir une autre cible client , sinon , ils faut essayer de connaître au maximum vos clients et ce qu'ils aiment et ce qu'ils aimeraient .

 

2 - ils ont une  stratégie 

Définir une stratégie est un point crucial , trouver son réseaux social en fait parti , vous avez aussi , déterminez vos objectifs sur le média en question : 

quels sont les objectifs que je cherche à atteindre sur les réseaux sociaux ? 

pourquoi et comment mes clients / clients cible utilisent-ils les réseaux sociaux ?

 

déterminer votre audience ! 

qui sont mes clients , quelle est ma cible ? quelles sont ses motivations ? pourquoi mes produits et /ou services les interressent ?

 

déterminer votre thématiques !

quel contenu dois-je publier ? quels sont les formats de publications à ma disposition ?

 

Préparer un planning social média ! 

définir à l'avance quoi et quand  publier va vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps surtout que les réseaux sociaux sont tres chronophages et beaucoup se laissent distraire à regarder leurs fil d'actualités , apprenez à avoir une utilisation des réseaux sociaux de manière professionnelles ! 

 

analyser et optimiser votre réseau social 

vous avez sur tout les réseaux des statistiques , il est bon de voir ce qui a bien marcher et ce qui a moin bien marcher  pour adapter ce que vous devez continuer de faire ou changer certaines petites choses , essayez de comprendre pourquoi ça n'as pas fonctionné , experimentez d'autres méthodes , il y a pas de secret , il faut essayer et réessayer ! et faites de vos forces des points forts de votre communications sur le net ! 

 

3 - Ils produisent le bon contenu et avec leurs ton à eux 

Savoir plaire à sa communauté est un point essentiel , donner le bon contenu à ses abonnés , c'est avoir potentiellement de l'engagement , et de créer un cercle virtueux autour de votre page ou compte instagram ! 

ils est très importants de connaitre vos clients , vos abonnés , ne pas hésiter à leurs poser des questions ! vous interressez à eux , ne pas hesiter à échanger avec eux en repondant à leurs commantaires , en bref ouvrir la discussion ! Sur votre page c'est comme chez mami , on y est bien et on peut s'exprimer ! 

Ils ne faut pas mettre que des choses à vendre ou en promo tout le temps ! c'est chiant à mourir ! 

 

idem pour le partage d'astuce beauté qui viennent d'autres pages ! cela N'as AUCUN intérêt pour votre cliente / abonnés et en plus vous transmettez pas votre message ! 

Car votre cliente /abonné veut des astuces de beauté à l'image très lisse et très cucu-flonflon , elle à juste à regarder sur des sites internet sans saveur ou lire madame Figaro , lire ce qui est passer 50 fois dans son fil d'actualité va l'ennuyer à mourir ! Hors vous êtes TOUS des expertes de la beauté , vous avez TOUS une personnalité , vos abonnés veulent que c'est VOUS qui leur donner des astuces , conseils beauté avec votre ton , votre personnalité , c'est le B.A.BA pour attirer des abonnés en clients , que cela soit a l'ecrit ou en video / vidéo live / story ,il  faut faire passer une émotion , faut que votre client / abonnés s'identifie à vous ! hors avec une communication froide ou lisse c'est pas gagné !

donc  Révélez votre potentiel ! GOOOO ! 

4- ils sont constants 

Niveau activité , on remarque que quand l'agenda se rapproche du désert de Gobi vous êtes actives sur vos pages facebook ! mais quand l'agenda est over-booker , plouf plouf les publications se font très rare ! 

Il faut être constant , hésiter pas à programmer votre contenu à l'avance ! il faut être dans le quotidien de vos abonnés ! 

 

5 - Ils investissent 

Que cela soit du temps ,

de l'accompagnement ( avec un pro de la communication , ou déléguer des taches comme des visuels , avoir un community manager etc. )

dans des outils ( canva pro , photoshop , banques d'images , ... )

la formation ,

la publicité facebook ( à condition de savoir les faire " off course " )

c'est un passage nécessaire pour pouvoir aller toujours plus haut dans la communication sur les réseaux 

Faut savoir donner pour recevoir ^^

 

6- Ils n'ont pas peur de parler de leur réseaux 

ils faut dire à chaque rendez vous , "suivez nous sur" instagram" ! " n'hesitez pas à commentez sur ''facebook" j'ai publier dernierement un post sur comment bien hydrater sa peau " , on peut en faire à la pelle des formules pour que vous parliez de vos réseaux sociaux à vos clientes !

Mais pas que ,sur vos supports de communications aussi 

  • cartes de visite 
  • carte de soins 
  • voiture ( si elle est aux couleurs de votre enseigne )
  • sac en papier ( pas beaucoup y pense à celle ci ) 
  • sur vos bons cadeaux
  • dans la signature de vos mails 
  • sur votre site web 
  • sur votre autre réseaux sociaux 
  • sur votre vitrine ( avec un vitrophanie ) 
  • etc .

Vous avez une possibilité infini de communiquer dessus et d'élargir votre communauté sur le net , mais aussi aimer et prendre plaisir à communiquer sur votre entreprise , de "kiffer" clairement de parler de notre bébé qu'on a fait toute seule ( notre entreprise ) , car communiquer ce n'est  pas une corvée , loin de là , faut être fière de défendre les couleurs de nos instituts , salons de beauté  , de  faire notre place sur net , de faire briller notre potentielle et notre professionalisme , et quand vous arrivez a ce résultats là , je peux vous garantir , que vous êtes sacrément  fiere de vous ! 

Révélez vous , exprimez et montrez à vos clientes que VOUS etes des expertes ! 

 

YOLO !  

B.B

 

PS : avoir le plaisir de lire les articles 24h à l'avance et des bonus exclusives , c'est par ici => 

http://bit.ly/2ERlE3j

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
BEAUTY BUSINESS © 2016 -  Hébergé par Overblog